Vous connaissez mon goût pour la gastronomie et mon goût pour les découvertes des spécialités culinaires....
Plus jeune, je ne m'attardais pas autant sur le goût mais aujourd'hui, j'avoue que je suis rentrée dans cette vision du "tout découvrir, tout goutter" et de ce fait, mon palet est de plus en plus difficile.... non non, je n'ai pas attrapé la grosse tête, c'est juste que j'aime les bonnes choses...
Et aujourd'hui, je vous ai dégoté une boisson alcoolisée, mais attention, l'abus d' alcool est dangereux pour la santé, il faut donc le consommer avec modération....
Son nom ?
C' est qui, c'est quoi ?
C' est un apéritif de tradition unique
développé à Saint-Brice en Charente à partir d'une macération des pousses et des fruits de l'épine noire (petites prunes) dans les vins et les cognacs les plus fins.
Elle est alcoolisée avec du vin et du cognac mais cette boisson est mystérieuse car et, c'est tout son secret, le cognac ne se ressent que très légèrement !!!
Son histoire ?
L'histoire de Dame de Pique commence en 1950 dans le petit village de Saint-Brice (Cognac) avec Christian, jeune arboriculteur passionné d’œnologie.
Le jour de son mariage, il décide d’imaginer pour Geneviève le vin de noce parfait, un équilibre subtil entre douceur et caractère, tradition et modernité.
L’épine noire (ou prunellier) qui pousse en bordure de ses vignes lui offre la matière idéale. Après une lente macération des pousses et des fruits dans les vins et les cognacs les plus fins de la région, il en extrait un joyau: la veine.
Il n’avait pas énormément d’argent, mais de bonnes connaissances dans le domaine, ce qui lui permit de créer cette boisson.
Moi qui suit une grande romantique, cette histoire m'émeut..... un homme qui recherche une idée d'alcool pas trop forte pour sa femme pour leur mariage..... c'est trop beau...!!!
Aujourd'hui, Christian n'est plus là et c'est Romuald, son petit-fils qui perpétue l'histoire de cette Dame de Pique.
Son packaging ?
Vous l'avez compris, La Dame de Pique est conçue pour nous les femmes (enfin, les hommes peuvent en boire également...lol....), on peut donc trouver des petites bouteilles de 15 cl en aluminium.
Ces bouteilles sont très stylées, très élégantes dans leurs robes noires avec des écritures blanches et un logo de dame de pique...
Vraiment de toute beauté, ...... à coup sûr, vous la garderez en déco !!!
De quelle couleur est cette liqueur ?
Comme vous pouvez le voir, de couleur marron
Comment la consommer ?
La Dame de Pique est un produit très flexible,
ce qui permet de déguster cette boisson aussi bien
en apéritif qu'en digestif.
Je vous confirme que j'ai tout essayé, la bonne excuse vous me direz pour en reprendre tellement j'ai craqué sur cette nouveauté....
En apéritif, vous pouvez l'accompagner de foie gras, de melon ... et pour la gourmande que je suis, des petites friandises apéritives.....
Ou en digestif léger avec un dessert sucré, glaces....
points positifs d'après Dame de Pique ?
La Dame de Pique est un produit chargé d'histoire qui plonge ses racines dans les traditions du terroir charentais.
Pensés dans une approche plus féminine, les deux derniers formats allient légèreté et élégance tout en proposant un nouveau mode de consommation.
Pour ce produit premium, le maître mot n'est pas la consommation à outrance mais la découverte et le partage, deux objectifs qui s'accordent bien à ce nouveau design ainsi qu'à l'élégance d'une consommation à la Française où le goût prime avant tout.
Vous avez soif d’inattendu ? Découvrez Dame de Pique : un vin de liqueur unique en son genre élaboré artisanalement à Saint-Brice en pays cognaçais à partir des pousses et des baies de l’épine noire.
Biodynamie, culture raisonnée et récolte à la main sont autant de gages de qualité qui confère à ce produit un goût riche et subtil qui saura ravir les palais les plus délicats.
Ce que j'aime ?
- son histoire qui nous plonge dans les traditions familiales.
- son fait maison, tout est récolté à la main avec une culture raisonnée, ce qui explique cette qualité de produit.
- son goût léger
- il existe aussi des grands formats, mais j'apprécie ce petit format de 15 cl qui permet de déguster, de se faire plaisir et non de consommer à outrance...
- J'aime beaucoup les apéritifs, les spécialités en bordure de l'océan, mais celui çi détrône tous les autres... je ne suis en rien payée pour le dire, c'est sincère.....c'est un apéritif haut de gamme !!!
Mesdames, cet apéritif a sa place sur votre table d'invités : vous m'en direz des nouvelles mais je lance le pari des mots qui vont sortir de la bouche de vos convives :
"originale", "n'est pas forte", "la bouteille est trop stylée", "belle découverte", "ou as tu trouvé ce petit bijou ?"... etc...etc.....
Pour en savoir plus, je vous laisse et je vous invite à visiter leur site :