Début juin, la ville de Riom organisait un "Derrière les murs de nos prisons".
Alors, vous pensez bien que Crozaclive a souhaité pousser les portes de cette
Maison d'arrêt de Riom !!
Enfin, c'est un jeu de mots, hein, parce que je n'ai pas poussé la porte de la prison, elle était grande ouverte puisque c'est l'ancienne maison d'arrêt désaffectée au milieu des années 2010.
Elle a été construite à la fin du XIXème siècle, à partir de 1858 avec comme architecte Mallet, ses murs pourraient vous raconter la période du Régime de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale.
Vous l'avez compris, cette prison est donc inoccupée. Le bâtiment est énorme, on parle de 5000 m2, il est en plein centre de la ville et beaucoup de personnes se posent la question en ce moment : que faut il en faire ?
Personnellement, j'espère de tout coeur qu'ils ne vont pas détruire ce devoir de mémoire, j'ai d'ailleurs écrit mon petit mot ... comme beaucoup sur un mur spécialement conçu pour cette journée.
Sincèrement, il devrait être interdit de détruire un tel édifice d'autant que le bâtiment est dans un état de conservation très très correct.
Evidemment depuis sa construction, il y a eu des changements mais, elle reste dans son jus. On retrouve les couloirs et les fameuses portes en bois avec leurs yeux.
A l'intérieur, pour certaines cellules, il y avait 3 détenus, à la création, il devait y avoir des dortoirs.
J'ai surtout été intriguée par les cellules au fond du couloir, avec des équipements succincts, peu de lumière et beaucoup d'écritures aux murs ce qui laissent penser à des cellules pour détenus condamnés à des peines plus lourdes.
J'ai également foulé quelques pas dans le tunnel qui relie la Cour d'appel ainsi que le centre pénitentiaire. Un moment un peu spécial, on ne voit pas la lumière, l'ambiance est étrange...
Nous avions également accès aux cours intérieures. Les bouts de tissus encore accrochés et pendus aux barbelés nous rappellent la vie dans cette prison.
Mais, pas d'inquiétude, les portes sont bien ouvertes et j'ai retrouvé la lumière et le soleil à la sortie ... ouf
Après une visite hors pair, il fallait une présentation de restaurant hors pair !!!
Une adresse à la hauteur de cette exceptionnelle visite que je viens de faire ... est ce qu'il y en a une aux alentours de Riom ???
Et ouiiiii, elle se nomme :
AUBERGE DE LA CROIX DE FER
Nous sommes allés souper, il me semble qu'il faut dire ça pour un repas du soir, à l'auberge de la croix de fer, un restaurant situé sur la ville de Riom mais sur les limites de Châtel Guyon. L'on y déguste une cuisine délicieuse et créative à base de produits de saison.
Sandra et Philippe et leur équipe concoctent des mets frais et faits maison.
La carte se concentre sur un nombre de propositions maîtrisées et étudiées pour couvrir tous les goûts. Tous ce que nous avons choisi était délicieux.
La décoration de ce restaurant est boisée et végétale, certainement un peu coconning quand la cheminée est allumée, l'ambiance est chaleureuse.
Nous avons été servis au rythme idéal, en décalé pour les menus enfants et sans être bousculés pour les adultes.
En apéritif, j'ai choisi un cocktail sans alcool, il était accompagné de mignardises salées. La carte des vins est développée, vous êtes obligés d'en trouver à votre goût.
J'ai débuté avec un oeuf bio de Léa Mollet, asperges de ménérol crues-cuites et crème d'Estragon. Cette entrée associe des ingrédients que j'adore et qui sont parfaitement cuisinés.
Pour donner un autre exemple, mon fils a pris la Burrata d'artichaut, petits pois et jambon de pays. Il a apprécié le très joli dressage mais, il a été gêné par une saveur, il n'a pas terminé sa burrata.
En plat, j'ai choisi de déguster le magret de canard de Chez Bertrand aux cerises de Marsat. Il était aussi onctueux que ma demande, le tout était servi bien chaud.
Le duo de filet de boeuf et jarret de veau aux Girolles a trouvé son bonheur, ce plat était servi très chaud donc particulièrement réconfortant pour mon fiston.
En dessert, grande amatrice de citron, j'ai succombé à la traditionnelle tartelette citron meringuée. La présentation était évidemment pas traditionnelle, très jolie et douce, loin d'être acide. Elle était à la hauteur de mes attentes.
D'autres ont préféré le financier aux amandes et aux fraises.
Nous avons terminé notre repas sur un café avant de reprendre la route pour de nouvelles aventures.
Il n'est pas facile de visiter la prison, elle n'est pas ouverte souvent, il suffit de se renseigner ... Pour l'adresse de ce restaurant, ce n'est pas non plus facile de le trouver ...lol ... mais, je vous conseille de la visiter, à l'extérieur, vous avez une vue sur toute la ville de Riom....