L'anglais est parlé dans 53 pays comme première langue et dans 118 pays comme deuxième langue. Apprendre cette langue vous permet donc de voyager partout avec beaucoup de facilité.
Mais, il n'y a pas que ça, c'est vraiment une langue qui vous facilite considérablement la vie. Alors, à la question, est-il nécessaire d'apprendre l'anglais ? la réponse est claire, c'est OUI.
On ne se rend pas toujours compte, mais, l'anglais fait partie intégrante du quotidien des Français à travers la musique, les séries télé.......
Les bases sont apprises à l'école avec une sensibilisation dès le CP en classe primaire. C'est une langue qui est difficile à maîtriser et à utiliser couramment à l'oral. Pendant des années, les élèves doivent s'impliquer et fournir un travail régulier pour y parvenir.
"On ne comprend jamais tout à fait une langue avant
d'en comprendre au moins deux."
Geoffrey Willans
Alors, pourquoi il faut connaître l'anglais ?
1. pour trouver du travail
Ce n’est pas un secret, le monde du travail français est extrêmement concurrentiel et face à deux profils identiques, le recruteur aura beaucoup plus souvent tendance à favoriser le candidat qui démontre qu’il peut comprendre l’anglais et s’exprimer dans cette langue.
2. Pour être opérationnel au travail
Il revient régulièrement dans les entreprises de devoir passer un coup de téléphone ou d'accueillir un partenaire professionnel en anglais. Vous êtes amenés à faire une prestation orale, c'est souvent une grande source d'inquiétude des employés français.
3. Pour développer son cerveau
Il est prouvé scientifiquement que savoir parler une langue étrangère augmente les capacités du cerveau. Etre bilingue permet d'être plus attentif et polyvalent dans l'exécution des tâches du quotidien parce que la mémoire est stimulée. Le raisonnement est développé et le cerveau est plus réactif.
4. Pour regarder des films en VO
Il est tout de même beaucoup plus intéressant de suivre le film en regardant les acteurs que de lire les bandes de textes qui défilent en bas de l'écran.
5. Pour voyager sans angoisse
Oui, parce que partir à l'étranger, c'est bien mais, se faire comprendre et comprendre les autres, c'est encore mieux. Le voyage n'en sera que simplifié et plus agréable.
6. Pour faire des rencontres
Parler une langue aussi développée permet de rencontrer beaucoup de monde, de se faire des amis, de pouvoir partager de bons moments même en restant à la maison avec toutes les technologies que nous possédons aujourd'hui.
7. Pour le plaisir
C'est finalement à mes yeux, la meilleure raison, pour se faire plaisir, pour se lancer un challenge... suis-je capable de parler anglais ?
La réponse est encore une fois claire : oui et, le meilleur moyen, c'est de suivre des cours.
Ne traînez pas vos sabots en disant que vous allez devoir retourner sur les bancs de l'école pour reprendre l'anglais.
Pour ma part, j'ai appris l'anglais à l'école mais, je n'ai pas réussi à acquérir un excellent niveau. J'avoue que plus les années passent, plus je rencontre des difficultés à dialoguer en anglais dans ma vie professionnelle et dans mes excursions.
J'ai cherché une solution flexible et pratique pour m'améliorer et j'ai décidé de tester les cours d'anglais intensifs de Babbel.
Ce site propose une application pour les téléphones, c'est ce qui me correspond le mieux.
Babbel propose des fiches de vocabulaire qui sont classées par thèmes et par niveaux. Par exemple, dans l'idée de vacances à l'étranger, je privilégie les bases nécessaires pour commander au restaurant et demander notre itinéraire.
Alors, certaines personnes peuvent dire qu'elles s'en fichent et que ça n'a pas d'importance pour elles de savoir parler anglais...
Voici 3 exemples personnels banals de ma vie ...
- Je suis fan de rugby et mon équipe a remporté tous les matchs jusqu'à la finale. Prise dans l'euphorie, j'ai souhaité assister à la finale qui se trouvait dans le mythique stade de Twickenham au Sud de Londres.
Arrivés sur place quelques heures avant le match, nous avons souhaité visiter et avons rencontré notre première barrière de la langue au guichet de la gare. A savoir, que la personne nous expliquait qu'il fallait mieux prendre une carte à la journée pour tous transports qu'un ticket à chaque fois.... Toute la journée, nous avons vécu des situations cocasses...
- au travail, je rencontre beaucoup de personnes étrangères qui ont acheté des maisons secondaires. Il est très difficile pour moi de comprendre leurs besoins et de m'exprimer... c'est handicapant et loin d'être valorisant.
- une personne de mon entourage a été invitée à un voyage d'entreprise afin de visiter une usine de construction qui se trouve en Suède. Cette personne n'a communiqué avec personne, pourtant, elle a assisté à des événements tous en lien avec son travail.
A son retour, son constat était sans appel, elle a dit que de ne pas savoir parler la langue, c'était comme se couper du monde, se couper des connaissances et qu'il fallait d'urgence reprendre des cours.
A une époque où apprendre le latin et le grec était réservé à une élite. Aujourd'hui, grâce à Internet, apprendre l'anglais est ouvert à tous...
Pas besoin d'être la personne la plus riche ou la plus cultivée pour en profiter. Je peux vous dire que ça porte ses fruits rapidement, pourvu d'être régulier.
Alors pourquoi pas dans le futur apprendre une troisième langue et être plus à l'aise...
Vous maîtrisez bien l'anglais ?