Il y a très longtemps de ça, quand j'étais jeune, j'entendais mes parents dirent qu'ils ne comprenaient rien à notre langage, qu'ils étaient dépassés.
sauf que des années plus tard, je suis moi-même maman et j'avoue que je rame pour suivre les conversations de mon ado ...
Ils ont un langage bien à eux... Je sais que je passe pour un "ieuv" pourtant j'y mets du mien, j'ai le "seum" mais je le dérange, il était "posey"...
Bref, j'ai besoin d'un cours et même d'une formation parce que depuis l'année dernière, il y a encore une nouveauté :
le dialecte du gamer !!!!
Aujourd'hui, des joueurs du monde entier se retrouvent sur le web pour se défier entre eux, ou pour suivre les lives de leurs streamers préférés sur Twitch, Facebook ou Youtube.
Entre défis multijoueurs et live stream, l'univers des jeux vidéo révolutionne le langage des nouvelles générations.
C’est depuis le début de la pandémie et avec les différents confinements que le monde a connu, l’univers du gaming et plus particulièrement la plateforme Twitch.
Cette plateforme a vu son nombre de vues et de nouveaux abonnés augmenter de façon spectaculaire avec + 78,5% par rapport à 2019.
On se retrouve donc à parler gaming !!!
De nouvelles expressions françaises apparaissent, on parle de :
- Keyboard : le clavier
- ou encore GG qui signifie Good Game : une belle partie
- Amha qui signigie "à mon humble avis"
- MJ qui veut dire Maître du jeu
On comprend donc facilement que la langue française n'est utilisée qu'à 4 % par les utilisateurs de Twitch, c'est dont la 6ème langue...
C'est l'anglais (57 %) et l'espagnol (9.5%) qui sont les langues les plus utilisées par les 24.8 millions d'utilisateurs en 2020.
C'est pourquoi Babbel, la première application d'apprentissage des langues au monde, a créé l'infographie :
"Génération streaming : parlez-vous Gaming"?
qui présente l'essor grandissant des jeux vidéo ces dernières années et l'utilisation de nouvelles expressions et de termes devenus courants.
Les chiffres du gaming : on y croit à peine !
En 7 ans, le nombre d'utilisateurs amateurs de streaming a quadruplé :
si Youtube Gaming a vu doubler les heures de contenus visionnées (6,19 milliards) et
Facebook Gaming les tripler (3,1 milliards),
Twitch est bel et bien la plateforme en ligne la plus utilisée, avec 140 millions d'abonnés et plus de 5 436 millions d'heures visionnées en 2020.
D'où l'apparition de ce langage codé très spécifique qui est maintenant d'usage courant parmi la jeune génération : AFK (Away From Keybord).
Je vous laisse voir par vous même sur Babbel, la signification.
Alors et vous, vous discutez gaming ?