103 ans après l'armistice, le premier conflit mondial n'a jamais autant fasciné.
D'autant que l'on trouve encore des secrets sur cette guerre comme des lettres censurées, des découvertes archéologiques....
Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands et bien d'autres nationalités se battent dans la boue et le froid.
En ce mois d'octobre, LAROUSSE nous propose une nouveauté :
LA GUERRE DES LULUS - LE JOURNAL
C'est un livre documentaire destiné aux enfants de 8 à 12 ans mais, comme je le dis souvent, les adultes ont toujours quelque chose à apprendre sur ces livres de jeunesse...
Et là, c'est encore le cas. Ce livre est illustré par des photos, des dessins, des extraits de bande dessinée, des articles de presse et des passages personnels des Lulus.
Le site ?
https://www.editions-larousse.fr/
Des Lulus ?
Oui, ce sont 4 enfants dont le prénom commence par Lu : Lucas, Lucien, Luigi et Ludwing. Ils sont pensionnaires de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt en Picardie.
"En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent.
Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes."
C'est le livre le plus complet et le plus compréhensif pour les enfants que je connaisse.....
Toute la guerre se déroule petit à petit, vous êtes plongés dans les heures sombres de la Première Guerre Mondiale aux côtés des enfants.....
On se rend de suite compte du courage des Poilus et de l'horreur de la guerre dans les tranchées.
C'est comme un journal de bord, avec les notes des enfants, en zone occupée et qui sont illustrées et argumentées par des articles historiques.
On trouve par exemple l'explication de la naissance de l'aspirine...
Ainsi que le matériel du soldat...
on voit même les réserves allemandes de gaz asphyxiants avant utilisation....
Depuis le collège, les sujets sur la guerre m'ont toujours intéressé, et je suis ravie de me rendre compte que c'est la même chose pour mon fils.
Après, quand on a un arrière grand père qui a été tué et qui est marqué sur un monument, ça marque et ça oblige aussi de s'en intéresser .....
En 3ème et c'est pile poil l'apprentissage des guerres, alors, ce livre tombe à pique. Ce livre est une leçon, on trouve tout dans ce documentaire de 120 pages.
Et vous, vous êtes intéressés par ce sujet ?
Vos enfants lisent beaucoup ?