Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Crozaclive : blog famille - CLERMONT FERRAND / Auvergne Rhône Alpes

des humeurs, des loisirs, des sorties, des petits bonheurs de tous les jours avec mon fils .....

Les gestes éco-responsables qui se développent

Aujourd'hui, nous ne pouvons que valider les dits de Churchill : "un optimiste voit les opportunités dans les difficultés, là où un pessimiste fait l'inverse".

Cette phrase a pris tout son sens en 2020 pendant la pandémie. Certaines personnes se sont enfermées chez elles pendant que d'autres ont profité de ce moment pour découvrir, pour se spécialiser, pour se former...

Ce qui est certain, c'est que l'économie a changé, de nouvelles consommations responsables sont nées à notre grand bonheur.

 

Le Partage

Aujourd'hui, on est sur le partage. Les entrepreneurs à l'affût des tendances émergentes ont développé des sites pour partager sa voiture, son matériel de bricolage, sa maison, ses courses, ses connaissances, ses magazines.

Il est même possible de partager son jardin (focus sur les jardins partagés)

Soit gratuitement soit en louant. Il paraît déplacer d'acheter une perceuse pour s'en servir une fois tous les 5 ans.

senior homme avec la petite-fille de jardinage dans le jardin. - jardinage photos et images de collection

La Sophistication inutile

C'est la tendance à accumuler des fonctions sur des produits de plus en plus sophistiqués et complets. Sachant que ce style de produit est fragile et adeptes aux pannes. 

L'enjeu aujourd'hui est de définir ses besoins et d'acheter seulement en fonction et en plus accessible financièrement.

C'est le retour à l'essentiel pour notre bien être.

Il est préférable de choisir des produits durables, robustes et réparables, dont les pièces détachées sont facilement trouvables.

 

La maison plus éco responsable

Tout commence par choisir un mode de chauffage plus écologique après avoir changé les portes et les fenêtres non isolantes.  Il faut prendre le temps de bien comparer.

Certains fournisseurs, comme Wekiwi par exemple permettent même de faire des économies tout en utilisant des énergies vertes et en limitant les effets des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les circuits courts

Les circuits courts permettent aux agriculteurs de vendre leurs productions, transformées ou non, directement à un prix raisonnable qui permet de vivre. 

Inversement, les consommateurs achètent des produits de qualité à des prix raisonnables. Ce mode de commercialisation s'est amplifié pendant et après les confinements.

Ces ventes permettent de retrouver des fruits et des légumes de saison, de la fraîcheur et de la traçabilité.

Le consommateur responsable va au maximum éviter le gaspillage alimentaire ainsi que les emballages.

aliments bio. produits du jardin et des légumes récoltés. légumes frais de la ferme dans une boîte en bois - marché légumes photos et images de collection

La Plantation d'arbre

Un arbre stocke en moyenne 150 kg de CO2 pendant ses 30 premières années de vie, soit plus que les émissions de CO2  issues de la fabrication de la plupart des produits achetés sur internet.

Les arbres produisent de l'ombre, de l'oxygène et consomment du dioxyde de carbone. Une fois adulte, il est aussi dit qu'il peut produire assez d'oxygène pour 2 personnes.

 

L'économie d'eau au quotidien

Il est connu de privilégier les douches aux bains mais, il faut également fermer le robinet quand on se lave les mains, que l'on se brosse les dents et que l'on se rase.

J'installe aussi une pomme de douche avec aérateur : l'injection de bulles d'air donne l'impression d'utiliser la même quantité d'eau et pourtant je fais 30 à 40 % d'économie.

douche rafraîchissante - eau robinet photos et images de collection

Il faut également réparer ses robinets et sa chasse d'eau. L'astuce très connue est de mettre une bouteille d'eau dans la cuve de remplissage des toilettes pour diminuer le volume de remplissage de la cuve.

En dehors du fait qu'il faut récupérer l'eau de pluie, il est conseillé d'arroser le soir et de biner la terre pour l'aérer. Un arrosage le soir réduit les pertes dues à l'évaporation de 5 à 10 %.

 

Petit à petit, on devient responsable et on développe nos gestes chaque jour. 

Et vous, que faites vous comme geste ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rondeastucieuse 07/08/2021 18:54

Récupérer l eau pour le jardin et les fleurs. Utilisez les restes et transforme sans jeter , prendre des douche au lieu des bains.

CROZACLIVE 01/09/2021 11:57

c'est déjà pas mal comme gestes