Nous sommes partis pour la première fois dans le Périgord. En vrai, on est déjà passé dans cette région mais sans poser les valises plus de 2 nuits ...
Et bien là, figurez vous, que nous sommes restés 3 nuits.
Et c'est avec un réel plaisir que nous nous sommes bronzés à la piscine de Périloc, que nous avons fait des kilomètres dans les parcs, que nous nous sommes pris pour des châtelains l'espace de quelques heures et que nous avons bien mangé... enfin, en étant très précise, hyper, super bien mangé.
Il n'est pas commun pour nous de loger dans des chambres d'hôtes mais, avec cette crise, je voulais un petit espace, un petit cocon pour se sentir tranquille.
Un option étant cependant obligatoire : la piscine.
Le domaine du Cheyssignaguet (Periloc) correspondait tout à fait à notre demande : un domaine privé de 35 ha, une piscine chauffée, des chambres d'hôtes climatisées et de grand standing..
Nous avons trouvé un lieu parfaitement propre, une douche immense et tout ce que vous pouvez trouver dans un 4 étoiles, voir même 5.
C'est une adresse qui se situe à 15 min de Sarlat et à 10 min de Lascaux.
Si mon fils a de loin préféré faire des bombes dans la piscine, j'ai de loin préféré les petits déjeuners copieux de l'hôtesse, de sa gentillesse et de ses conseils.
Il est de nature d'aller au restaurant quand la chambre d'hôtes ne fait pas tables d'hôtes. A savoir que ce lieu vous propose 2 tables de pique-niques très sympathiques qui vous permettent de passer un bon moment même autour d'un sandwich par exemple.
En ce qui nous concerne, l'envie de la découverte, voir de la re-re-re découverte des spécialités de cette région était plus forte.
Nous avons déjeuné dans le restaurant LE BACCHUS sur la place à Sarlat.
C'est un bon compromis à mes yeux en qualité/prix.
Pour un meilleur moment, je vous conseille de demander l'espace jardin derrière qui est beaucoup plus calme et joli.
Afin de digérer ces petites calories, il est évident qu'il ne faut pas repartir avant de découvrir la ville de Sarlat, ses ruelles et son architecture.
Il ne faut pas se cacher qu'il y a du monde, prenez votre temps, levez la tête et surtout ne suivez pas tout ce monde, empruntez les toutes petites ruelles....
Pour votre deuxième jour, je vous propose une petite mise en jambes dans LES JARDINS DE MARQUEYSSACK.
C'est une visite incontournable, il y a beaucoup de monde au parking gratuit mais, n'ayez pas peur, c'est 22 hectares et 6 kilomètres de promenades ombragées qui vous attendent.
Il faut prendre son temps, regarder tous les petits recoins aménagés, les 150 000 buis centenaires taillés à la main et les points de vue exceptionnels sur la vallée et ses châteaux.
Vous avez à votre disposition un restaurant et 2 points de restauration rapides. Vous avez également la possibilités de pique niquer tranquillement.
Si vous n'êtes pas fatigués, vous pouvez profiter de la visite du CHATEAU DE CASTELNAUD qui se trouve juste en face.
En plus, vous avez une petite réduction en cumulant les visites.
Ce château est bâti sur un éperon rocheux, il offre donc de magnifiques panoramas.
Vous trouverez dans ce château une importante collection d'armes, d'armures et d'outils pour se défendre. On parle de 250 avec des épées, des arbalètes, des armes d'hast, des cottes de mailles....
C'est la fortification médiévale en grand format.
Après cette journée hyper sportive, je vous propose de dîner dans une ferme auberge.
J'avoue qu'il faut la trouver, elle est dans un tout petit village, mais, je vous assure que vous ne serez pas déçus.
Voici LA FERME DES GENESTES
Il faut absolument réserver, c'est une adresse très demandée où vous dégusterez des plats réalisés maison à base de produits frais. Pour un moment un peu plus atypique, je vous conseille de prendre une table à l'extérieur.
Vous avez le choix en 4 menus de 16 à 30 € avec principalement des produits de leur ferme.
Le potage était une découverte pour nous et il était délicieux.
Le foie gras en entrée était au-dessus de mes attentes. Je peux dire que c'est la première fois que je mange un foie gras aussi fin et succulent.
En plat, nous avons choisi le magret avec les pommes de terre des Genestes. Les pommes de terre sont plus bonnes que belles sur la photo. De même que le foie gras, ces pommes de terre sont une "tuerie".
En guise de désert, nous avons opté pour le dessert du jour, le plus petit qu'ils proposaient parce que le repas reste copieux.
Une activité incontournable, c'est celle de faire un tour de canoe.
Vous avez le choix entre la Dordogne et la Vézère, perso , je vous conseille cette dernière, il y a beaucoup moins de monde ...
La Dordogne, vue du haut, ressemble à une autoroute ...lol
Vous avez le choix entre plusieurs lieux de départs, plusieurs kilomètres, vous pouvez même prévoir un pique nique si vous le souhaiter.
Il y a une visite qui sort un petit peu des sentiers battus, qui change des châteaux, c'est LA MAISON FORTE DE REIGNAC
C'est une maison, appelée "château-falaise" située sur la commune de Tursac en Dordogne.
Vous allez errer dans ses différentes pièces meublées d'époque jusqu'au musée sur la torture...
C'est une maison étroite avec des petites pièces, des petites portes, des escaliers et des sols en pierre ou en bois.
Il faut bien se renseigner en bas si toute la famille peut arriver en haut sans encombre mais, si c'est ce le cas, la récompense est vertigineuse...
A savoir que nous avons refusé de visiter le musée de la torture, notre fils étant un peu jeune et personnellement, ce n'est pas du tout un thème que j'aime.
Ce château est en excellente conservation et vraiment intrigant, les bâtisseurs ont suivi les formes du rocher.
Notre séjour se terminant ainsi, nous avons un peu traîné à partir de cette chambre d'hôtes, vraiment, nous étions comme à la maison.
Que à peine partis, nous nous sommes déjà arrêtés pour manger à TERRASSON LAVILLEDIEU
C'est une ville qui mérite un arrêt pour assister à son marché et surtout grimper sur les hauteurs pour s'émerveiller devant cette carte postale.
Nous avons tenté un restaurant se situant sur les hauteurs mais, à 12h30, nous n'avons eu qu'un refus. Alors, nous nous sommes rabattus sur un bar/restaurant en bas qui nous a mijoté ce plat...
Ce n'était pas du gastro mais, des frites maison, de la viande maison... quoi de mieux avant de reprendre la route.
J'espère que vous avez passé un bon voyage en notre compagnie.
C'était un séjour assez court mais dépaysant et surtout sans horaires à suivre et ça, c'est le privilège des vacances ...
Vous connaissez le Périgord ?