Face au Puy de Dome, se trouve le plus grand centre Bouddhiste d'Europe, tant par l'imposant Temple que par le nombre de personnes en retraite dans les communautés.
Quand je parle de retraite, c'est pas l'hehpad du coin, ce sont des retraites spirituelles, qui sont proposées, les plus longues peuvent atteindre 3 ans, 3 mois, 3 jours. Ces personnes sont dans des bâtiments spéciaux, les hommes au lieu dit "Le Bost" et les femmes à quelques kilomètres. Vous n'avez pas accès à ces bâtiments, pour ne pas les déranger mais, vous pouvez visiter le Temple en toute liberté....
On se retrouve donc dans un tout petit coin de l'Auvergne, au cœur des Combrailles pour une visite du
MONASTERE BOUDDHISTE
Dès votre arrivée, vous pouvez aller à l'accueil pour être guidés ou bien à la boutique. Les personnes sont souriantes et de très bons conseils.
Ensuite, vous empruntez un petit chemin qui au fur et à mesure de vos pas, vous dévoile le gigantesque monastère face aux montagnes.
Un temple bouddhiste ou temple bouddhique est un lieu de culte destiné aux pratiquants du bouddhisme.
Vous devez donc, enlever vos chaussures et respecter le silence qui règne à l'intérieur....
L’accès au lieu de culte est marqué par un torii (portique sacré) rouge, qui délimite l’espace sacré.
En face de l'entrée, vous avez l'impressionnant bouddha avec des sièges et des coussins pour se recueillir.
Sur les murs, vous retrouvez 1000 petits bouddha et des peintures du sol au plafond.
La grande statue du Bouddha, haute de cinq mètres, faite de cuivre et recouverte de feuilles d'or, entourée des mille statues occupant chacune sa propre niche.
Devant nos yeux, des éclats d'or et des couleurs qui donnent du peps et paradoxalement, une sérénité et une profonde spiritualité se dégagent de ce lieu.
Ensuite, une nouveauté de ces dernières années, la bambouseraie. Vous accédez à ce petit coin par un chemin.
A savoir qu'il y a des marches pour finir de descendre.
Vous arrivez sur un lieu de plénitude, des bambous, un étang, plein de carpes, des nénuphars roses et blancs, je n'en avais jamais vu autant.
Prévoir un petit moment pour faire le tour, pour admirer le paysage ou pour méditer. De nombreux aménagements sont proposés avec des ponts, des petits coins tranquilles, des bancs de pierres....
C'est une belle visite, ce qui est impressionnant, c'est que tout le monde respecte le lieux.
Avant de repartir, nous sommes allés au jardin du souvenir car j'ai une cousine qui a souhaité cet endroit pour sa dernière demeure......
Pour avoir de réelles explications, pour pouvez vous inscrire à une visite guidée.
Voici le site : https://www.dhagpo-kundreul.org/index.php/fr/comment-venir
Vous avez déjà visité un monastère ?