Bonjour,
Aujourd'hui, nous allons parlé thé....
Déjà, existe t il une date butoir dans notre vie pour découvrir le thé ? Parce que je vous le dis franchement, pour ma part, je l'ai découvert il y a que quelques mois.
Dans ma famille, nous sommes de vraies cafetières, il y a bien quelques sachets de tisane au fond d'un placard mais pas de thé ....
Mes parents consomment beaucoup de café et pas de thé, juste un brin de tisane .. vous allez trouver ça has been mais on buvait de la tisane pour remettre le corps en route quand on était malade si vous voyez ce que je veux dire !!!
Même à l'adolescence, pas de thé pour moi, du café
Et puis, il y a eu ce jour en novembre 2015. Je suis allée à Paris avec une copine et on a logé chez sa soeur qui travaille dans la haute couture (ça c'est pour la petite histoire), elle travaille beaucoup la nuit car elle dit que c'est à ce moment que lui vient son inspiration. Et ...... cette fille boit des litres et des litres de thé !!!
Elle possède 2 étagères remplies de très belles boîtes. Je pensais que c'était des aliments style coquillettes, riz ... mais rien de ça, c'est des dizaines de thés tous différents.
J'ai ouvert une première et une odeur de fleur d'oranger m'a envahi le nez, un délice. C'est avec une certaine gêne que je lui ai avoué que je n'avais jamais reniflé de thé ni même goûté.
De suite, nous sommes allés visiter le quartier du Marais à Paris et surtout se réapprovisionner dans le magasin MARIAGES FRERES
Mariage Frères est une maison de thé fondée à Paris en 1854 et une marque de luxe dans le monde du thé.
Dès mon entrée, je suis restée sans voix pendant un long moment.
Il y avait déjà beaucoup de monde et je suivais des yeux et des oreilles le manège des serveurs en costumes derrière le comptoir.
Toutes les boîtes se ressemblent, juste leurs noms changent. Ils en prennent une, ouvrent le couvercle, font regarder et sentir aux clients et referment pour en prendre une autre.
Quand le client souhaite acheter, le serveur prend une petite cuillère pour en mettre quelques grammes dans un magnifique sachet ....et pèsent sur des balances à plateaux.
Ce magasin est un musée. Chaque boîte possède son compartiment avec une encoche dans la planche du bas afin de prendre la boîte. Mais avec l'usure, les encoches sont inégales et de plus en plus grandes. Rien n'a changé depuis des générations.
Je pourrai rester des heures à les regarder. Quel profesionnalisme pour connaitre tous ces noms et leurs propriétés, noir, doux, amer, fruité...
De l'autre côté du magasin, vous avez un énorme choix de théières.
Vient ensuite le tour de ma copine qui a prononcé parfaitement tous les noms des thés.....
La caisse est au centre, très discrète derrière une vitre, comme à l'ancienne dans un théatre.
Le lendemain avant notre départ, mes copines me donnent ce petit sachet afin de prendre mon temps chez moi pour découvrir le thé !!!!
Elles m'ont choisi un thé léger et surtout un thé amusant, en forme de boules qui se déplient..
Ce thé s'appelle PERLES DE THE AU JASMIN
Pour pouvoir essayer, j'ai investi dans un verre transparent pour ne pas louper une miette du spectacle !!!!
Entre 5 et 8 perles dans de l'eau bien chaude pendant 5 minutes.
J'adore regarder s'ouvrir ces feuilles si joliment pliées. Avec mon loulou, on passe notre temps à parier sur la boule qui va s'ouvrir en premier, on est souvent surpris du résultat .... bref je suis comme une gaga devant ces petites boules.
La plus grosse surprise, c'est le goût, pas du tout celui que je me rappelle de mon enfance (la tisane). Il est légé, et vraiment en un mot : j'adore !!!
Je ne connais pas encore d'autres thés mais je peux dire que je bois du vrai thé et que je me suis réconciliée avec le thé comme quoi, il faut sortir des préjugés et découvrir la vie pas soi- même....
Merci à mes copines !!!!
Vous buvez du thé ?
adresse : MARIAGE FRERES
Le Marais
30 rue du Bourg-Tibourg
Paris 4e
Tél : 01 42 72 28 11
Métro lignes 1 / 11 - Hôtel de Ville