C'est par une journée ensoleillée que nous avons décidé de visiter ce petit coin de paradis... alors, oui, je ne connais pas le paradis mais j'espère qu'il ressemble à cette nature sauvage que j'ai visitée.
Au programme de la journée : promenade dans les ruelles de Vaison la Romaine, déjeuner gourmet et gourmand à Manger & Cie et découverte du Mont Ventoux.
C'est une journée facile à programmer si ce n'est qu'il faut absolument du soleil.
Nous nous sommes rendus à Vaizon-la-Romaine en voiture et je pense que nous avons choisi le parking gratuit le plus approprié. Je vous conseille celui le long des remparts. Il suffit d'emprunter des escaliers pour être de suite dans les rues atypiques.
Vaison-la-romaine est une commune dans le département du Vaucluse dans la région Provence Alpes Côtes D'azur.
Nous avons tous écouté parler de cette inondation meurtrière en 1992. La rivière de l'Ouvèze sépare le quartier bas plus moderne et le quartier haut plus ancien.
A la vitesse d'un escargot, vous arpentez les rues de la Haute-ville médiévale jusqu'au pied du château féodal des Comtes de Toulouse.
Pourquoi à petite vitesse : d'une c'est très jolie, de deux ça grimpe et de trois, le petit chemin, voir même les pierres ne sont pas si faciles d'accès.
Ce chemin ne laisse pas de place aux poussettes, de possibilités aux talons hauts et aux chances pour les personnes ayant des difficultés pour marcher.
Si vous réussissez à grimper, la vue est à 360°. Je vous conseille de redescendre par l'autre rue pour rejoindre le fameux pont.
A savoir qu'en descendant vous pouvez rencontrer quelques restaurants mais, très peu de commerces sur le haut. J'aime beaucoup, ça permet de voyager dans le temps tranquillement.
Ensuite, vous empruntez le célèbre point romain ayant résisté à un bombardement allemand et à la crue !!
Il enjambe l'Ouvèze. Ce jour là, avec cette sécheresse, la rivière était minuscule. On avait du mal à expliquer à notre fils, que l'eau pouvait monter aussi haut pour tout inonder. Mais, en levant les yeux sur les maisons, elles sont marquées à jamais et il a pu se visualiser la situation.
Le quartier moderne est attrayant, il propose des commerces variés. J'ai profité d'avoir les hommes pour faire un peu de shopping vestimentaire.
C'est donc avec un bermuda et une magnifique chemise que nous sommes repartis dans l'après-midi. N'hésitez pas à pousser les portes, j'ai pris beaucoup de plaisir à arpenter ces ruelles et ces magasins qui changent des chaînes que l'on voit partout.
Voici venu le temps de se restaurer. C'est là où Crozaclive a encore frappé fort, même très fort.
Le lieu où je vous emmène ne se trouve pas sur la grande place mais, dans une rue un peu parallèle où il y a moins de commerces et moins de monde.
C'est un lieu qui se mérite, il faut donc obligatoirement réserver et le trouver.
Il se nomme : MANGER & CIE
L'intérieur est cosy, avec ses couleurs, ses coussins et cette décoration réconfortante mais pas très grand. La question de l'intérieur ne se pose pas, il fait soleil, la petite terrasse est prise d'assaut.
Avant de débuter, information très importante : si vous êtes pressés, n'allez pas manger à Manger&Cie
C'est véritablement un lieu où vous franchissez vos 10 orteils sur la terrasse et vous laissez vos ennuis derrière vous.
Le serveur n'est qu'autre que le patron et quelle personne exceptionnelle. On a retrouvé ici le plaisir d'aller au restaurant, d'être écoutés, d'être reçus et d'être considérés !!!!
Ce lieu de découvertes ne vous laissera pas de marbre. Pour moi, c'est 5 étoiles et même 6 pour ce couple de travailleurs.
Convivialité, on discute avec les voisins
Humour, ah ce serveur, on en parlera pendant des années
Originalité, tout est création de ce couple
Saveurs, vous ne trouverez à aucun endroit une telle cuisine
Présentation, vous serez bluffés par les couleurs.
Habituellement, je vous décris les plats mais, là, je n'ai pas envie, c'est une succession de trouvailles. La cuisinière, l'épouse de Monsieur, est d'origine suédoise, elle cuisine le saumon comme une grande chef.
Les accords qu'elle propose sont originaux, chaque assiette est calculée pour que les saveurs s'accordent parfaitement.
Je rêve de remanger un saumon aussi tendre.
Notre fils a également fait de belles découvertes gustatives. Tous les parents ont des étoiles dans les yeux quand les enfants mangent avec plaisir.
Tous les plats sont des inventions et des créations de la chef. Tous les produits sont frais et de saison.
Quand je vous dis, l'accord des saveurs. Prenons par exemple mon dessert, en jaune, c'est une chantilly au curry.
Sincèrement, seule, c'est affreux mais, avec dans la même fourchette un morceau d'abricot rôtis au sucre et citron vert, de la glace au lait de coco et crumble, c'est succulent.
ça c'est typiquement les secrets de la chef que je ne veux pas dévoiler !!!
Avant de partir, je vous conseille d'aller discuter avec la chef, sa gentillesse égale la beauté et la douceur de ses assiettes.
Le petit truc en plus : ils préparent des pains suédois, prenez un petit paquet que vous mangerez chez vous en apéritif avec du guacamole.
Maintenant il est temps de rejoindre votre voiture en passant par la ruelle du bas de la partie ancienne de l'autre côté du pont.
Pour la partie sportive, c'est parti pour le MONT VENTOUX.
Comme tout col, vous avez la possibilité de louer un vélo où de venir avec le votre pour vous mesurer aux coureurs du Tour de France ...
Nous avons opté pour la voiture, ces 1912 mètres d'altitude nous font peur ...lol, c'est donc bien accrochés à notre siège et à notre volant que nous sommes arrivés au sommet.
Il y a possibilité de se garer à plusieurs endroits. Je vous conseille de tenter votre chance au parking du sommet. Les personnes ne restent pas très longtemps, il y a donc des places libres régulièrement. Notre bonne étoile nous a réservés une de ces places.
Avant d'arriver au sommet, vous allez traverser plusieurs étages de végétation pour atterrir à un sommet pelé. Le sol est gris/blanc, le sol est lunaire, on est des astronautes du Mont-Ventoux.
N'oubliez pas de mettre un coupe vent ou un pull et c'est parti, après le wahou des assiettes au restaurant,
c'est un autre wahou qui sort de la bouche.
Cette montagne blanche vous laissera sans voix. C'est encore une vue à 360°.
La lumière est spéciale, j'avais cette impression d'attraper les nuages en tendant ma main.
Le chemin pour se promener est parfait pour les poussettes ou pour toutes personnes mise à part quelques marches pour être vraiment au plus proche de l'antenne.
Encore une fois, prenez votre temps.
Avant de repartir, n'oubliez pas la pierre en hommage à Simpson. Elle se trouve sur la route en redescendant de l'autre côté. Ce coureur mort lors de la 13e étape du Tour de France en 1967. Une chaleur étouffante, la privation d'eau et la prise d'amphétamines sont les facteurs qui ont provoqué sa mort.
A savoir que cette mort a déclenché des ravitaillements l'année suivante et des contrôles antidopage à l'arrivée de chaque étape.
C'est assez impressionnant le nombre de gourdes, de livres, de chambres à air, d'hommages que l'on peut voir.
Manger & Cie est l'un des restaurants à la meilleure critique de Vaizon-la-Romaine. C'est un endroit que je vous conseille pour votre séjour.
Nous avons bien profité de cette journée. En saison hivernale, il est conseillé de vous renseigner, le col est fermé. J'avoue que la vision de la neige sur ce col doit également être une belle carte postale.
Vous connaissez ce mythique col ?