Les jeunes ont tout à apprendre, les grands parents ont tout vécu ...
Cette relation des jeunes avec les aînés est importante mais, pas toujours facile à mettre en place. Parfois, il y a la distance, il y a aussi des moments de vie comme l'adolescence qui peut éloigner un peu ...
Vous savez, les grands parents, ça peut être ringards ...lol
Mais, ça ne dure pas longtemps, aussi bien l'un que l'autre, ils ont besoin de ce lien intergénérationnel.
Personnellement, je n'ai pas eu la chance de profiter longtemps de mes grands parents, j'ai juste quelques souvenirs de recettes de gâteaux secs et de jeux de belote ou de bataille.
Aujourd'hui, il y a une marque qui prône cette relation et propose des jeux complètement adaptés à ces relations jeunes / anciens c'est :
FAMILIUM
Le site de Familium est ici
Je vous en avais déjà parlé en vous présentant l'immense livre souvenir de toute l'enfance de la naissance à ses 18 ans.
Mais, depuis, ils ont créé un jeu de société qui se nomme :
C'était comment avant ?
Ce jeu existe pour une seule chose : rassembler les familles, les voisins, les amis... RA SSEM BLER !!!
La durée de jeu est approximative : de 60 à 120 minutes.
C'est un jeu où l'on ne regarde pas l'heure, on est là pour discuter, se raconter des récits, des moments de vie, on ne peut donc pas savoir combien de temps vont durer ces moments de partage.
Si grand mère raconte une histoire, à voir si' l'enfant pose des questions ou pas.
Et de même pour le nombre de joueurs, il est donné de 2 à 12 mais, il peut y avoir toute la famille.
Et pour l'âge, de 6 à 120 ans. Je pense que ça englobe une bonne partie des personnes sur cette terre... ce jeu est donc pour tout le monde, dans tous les pays...
Le contenu :
- 1 grand plateau
- des cartes avec des photographies rétro
- des cartes questions
- 12 pions en bois
J'avoue la boite est super grande. Pour le transporter, il est facile d'emmener ce contenu à part de la boîte. On le sait tous, chaque centimètre est sacré.
Le but du jeu ?
Il est là pour favoriser les liens intergénérationnels. Il est parfait pour que les enfants et petits enfants découvrent les histoires et la vie de nos grands parents ou parents étant jeunes.
Il est certain qu'après une partie de ce jeu, vous ne verrez plus les anciens de la même façon.
Il se déroule en 2 parties. La première consiste à tirer une carte image et à raconter une histoire, une anecdote...
La deuxième, c'est la carte question. Normalement c'est l'enfant qui doit répondre. S'il a écouté attentivement, il pourra répondre correctement.
Il est possible de jouer avec des voisins du même âge, entre anciens. Je pense que ce jeu est un atout dans une maison de retraite.
Il fait marcher la mémoire et l'élocution en même temps.
Aujourd'hui, on voit de plus en plus d'anciens à la cantine scolaire afin de partager un repas ou bien des enfants qui vont visiter une maison de retraite.
C'était comment avant est vraiment une belle idée.