Hello,
Régulièrement, je vous dis, "sur un coup de tête", nous sommes allés ....
Là, on est bien loin de l'improvisation, c'est un week-end qui se prépare tant le logement mais également les billets et les parkings ...
Vous avez deviné où je veux vous emmener ?
Voici des indices : des camions, des vrombissements, des camions, des lumières ... il faut absolument des protections oreilles contre le bruit ...... et oui, c'est bien cela, bienvenus aux
24 heures du Mans Camions
1. Prendre son billet
Le jour J, j'ai vu qu'il y avait un guichet, peut-être qu'il est possible d'en prendre sur place mais, perso, je vous conseille de réserver avant .. pour un gain de temps...
L'information importante : c'est la gratuité pour les enfants de moins de 16 ans s'ils sont accompagnés d'adultes avec des billets payants.
Je trouve que c'est un très beau cadeau pour les familles, je félicite l'organisation pour ça.
Vous avez le choix entre le billet seul pour un jour ou pour le week-end, le billet avec une place de parking réservée et le billet VIP avec le circuit, le parking et une loge.
Personnellement, j'ai guetté le pass VIP sur internet, je ne l'ai jamais vu .. peut-être que les places sont réservées à l'avance ou bien vendues en 5 minutes ... sinon, c'est clairement la meilleure des options.
L'autre option qui est un brin plus chère mais pas facile à avoir non plus, c'est celle du circuit avec une place de parking dans le blanc il me semble.
Et, il y a la majorité des personnes qui ont pris leurs billets, sans avoir le choix de seulement l'entrée...
2. Les parkings
C'est le gros gros point noir de ce week-end. A savoir qu'habituellement, il y avait beaucoup de monde à cette manifestation mais, en cette année 2022, le record a été battu : 70 800 personnes
A savoir également que les parkings sont sur la même route. A la vue de cette affluence, il aurait été bien de changer les entrées des parkings parce que beaucoup ont passé 4 heures pour pouvoir se garer.
Si vous venez de l'autoroute, vous passez devant le parking blanc, sauf si vous avez réussi à shopper une réservation et vous allez tenter votre chance dans les parkings bleu et rouge.
Ce jour là, le bleu était plein, enfin, peut-être pas puisqu'ils faisaient rentrer leurs copains ou les cousins des cousins ...
Et les centaines voitures restantes ?
Et bien, sur les ronds points, les chemins ... loin, loin, très loin de l'entrée...
Les parkings sont le couac de l'organisation de cet événement. Quand je dis 4 heures, c'est vraiment 4 heures.
Si vous suivez les pancartes, elles vous mènent sur l'autoroute, de là, vous devez sortir de l'autoroute, faire le tour d'un rond point, passer sur un pont qui enjambe l'autoroute, et prendre la bretelle pour reprendre l'autoroute à sens inverse.
Ensuite, vous devez sortir et prendre cette fameuse route avec les parkings côte à côte.
Cette année, le bouchon était immense...
Mon conseil : fuyez l'autoroute, sortez dès que possible et prenez les petites routes qui vous mènent au parking rouge par exemple ou garez vous dans des rues autour du circuit.
Quand vous êtes dans l'enceinte du circuit, vous êtes totalement libre d'organiser votre programme, pleins de moments s'offrent à vous :
- vous pouvez manger
- vous promener au milieu des camions américains et discuter avec les chauffeurs
- ou bien vers les voitures de courses ou les autres camions, de jour et/ou de nuit
- pourquoi pas vous poser et regarder une course
Il y en a tout au long de la journée. Je vous conseille la grande tribune, puis de vous rendre de l'autre côté en passant sous le pont et voir les courses dans les virages.
Ce double virage face à la petite tribune est parfait pour voir du gymkhana...
Vous savez ce moment où l'on ne sait plus si c'est le chauffeur ou le camion qui commande. Ce moment entre adresse et rapidité a été très apprécié par mon fils !!!
- quand vous serez de ce côté, c'est à dire, avoir passé sous le pont (sous le circuit) faîtes un tour de foire
- et surtout allez visiter les paddock et approchez les pilotes et les mécaniciens.
Approcher les pilotes
Voilà qui est très simple pour le plaisir des enfants et des parents. Vous êtes au plus près des champions de France et même des champions d'Europe.
- à la tombé de la nuit, vous assistez au mythique défilé nocturne !!!!!
- pour terminer, chantez la marseillaise, si c'est un français qui gagne comme en 2022, assistez à un concert et émerveillez -vous devant le feu d'artifice.
Les souvenirs :
Vous avez la boutique officielle, attention aux horaires, elle ferme vers 19 h, surtout le samedi soir et vous avez d'autres stands également.
Ensuite, dans la partie foire, il y a pleins, pleins, de choses à acheter !!!!!
Où manger ?
En ce qui concerne la restauration, il y a suffisamment de stands tout autour du circuit .. Il faut tout de même prendre en compte le nombre important de personnes qui ont un estomac vide en même temps, donc, de longues fils d'attentes devant chaque restaurant ...
Mais, c'est le jeu ma pauvre Lucette...
En ce qui nous concerne, on a dégoté une baguette entière avec un gros pot de rillettes Le Mans dans un bar situé dans la zone foire.
Le petit conseil : c'est une très bonne idée pour ensuite s'installer afin de voir le défilé du soir. A savoir que les personnes prennent places plus de 2 heures avant dans les tribunes.
Le petit conseil du dimanche : si vous avez la chance d'être sur les lieux le dimanche, je vous conseille de prendre un cornet de frites et un sandwich andouillette ... oui, je sais, on est pas au régime ce jour là ... vous commencerez le lundi ...lol
Vous vous installez tranquillement derrière les bâtiments, un peu sur le chemin de la sortie (non principale) et vous regardez le défilé autrement mais c'est très sympa.
L'hébergement :
Pour cela, nous avons de la chance, il y a beaucoup de possibilités d'hébergement.
Le Airbnb Chez Henriette est à 10 minutes par les petites routes ... sans passer par l'autoroute.
Il possède 2 chambres plus des couchages canapés. C'est une maison très agréable.
J'espère que ce billet aidera quelques familles. Et j'espère surtout qu'il va vous encourager à aller découvrir cet événement mondialement connu ....
Vous avez peut être assisté au 24 h du Mans ?
Quand on dit "beau comme un camion", voici pourquoi !!!