Auvergnats et gourmands, de passage à Riom dans la mythique rue de l'horloge, peuvent s'installer en terrasse ou à l'intérieur du restaurant Le Flamboyant.
Sabrina et Hervé ont pensé à une adresse Bistro Gastro. Nous nous sommes régalés, l'accueil est courtois, souriant et les assiettes sont particulièrement soignées et créatives.
Pour cette journée spéciale fête des mères, les formules du jour étaient un repas à 38 euros pour 3 plats ou 50 euros pour 4 plats.
Les tarifs sont très corrects pour du gastro dans l'assiette et l'ambiance est plus simple, style bistrot.
Le restaurant est presque divisé en 4. La première partie est la terrasse, la deuxième est accessible aux fauteuils roulants car elle est de plein-pied. La troisième partie est à l'étage avec un escalier et la dernière partie est en bas via 4 marches.
La décoration est claire avec quelques plantes et de beaux tableaux en noirs et blancs.
Découvrons maintenant les plats. En guise d'apéritif, nous avons choisi la traditionnelle bière pour monsieur, le coca pour le fils et la coupe de champagne pour ma part.
Nous avons bénéficié d'un petit plateau d'accueil coloré, frais, très apprécié par notre tablée.
A savoir que toute la table doit prendre le même nombre de plats. Par exemple, nous avons opté pour un menu 3 plats, aucun de nous pouvait prendre 4 plats. C'est un principe dans ce restaurant pour que toutes les convives d'une même table mangent en même temps.
En entrée,
j'ai choisi les ravioles de foie gras, bouillon Thaï. Elles étaient assez larges mais pas très hautes, très bonnes. Le hic, pour une fan de foie gras comme moi, c'est que le goût du jus ThaÏ était supérieur à celui du foie gras mais, ça n'appartient qu'à moi....
Les autres sont partis sur un Dos de bar rôti, sauce vierge aux tomates, chutney de légumes provençaux.
Un visuel parfait pour ce festival de saveurs.
Le poisson était servi sous forme de pavet, la cuisson était parfaite. Il paraît que "ce poisson était un vrai yaourt, qu'il fondait dans la bouche".
En tout cas, les assiettes étaient garnies et équilibrées.
Pour le plat de viande, tout le monde est tombé d'accord pour la pièce de veau pris dans le quasi cuit à basse température puis snackée, ragoût de morilles et asperges.
Les assiettes était magnifiquement dressées. La viande était fondante et en parfait accord avec les morilles. Un petit côté craquant sur le bord de l'assiette avec ces asperges et ces carottes était une très bonne idée.
Pour le dessert, c'est un cylindre de fruits rouges, quelques fruits rouges et un parfait glacé à la pastille vichy qui nous a été servi.
Le parfait était fondant et aéré, très apprécié par les hommes. Personnellement, je suis beaucoup plus tombée sous le charme des fruits rouges et de la glace.
Ensuite, avant de reprendre la route, nous avons pris un café. Celui ci était accompagné de petites mignardises.
Le Flamboyant Bistro Gastro
21 bis, rue de l'horloge, 63200 Riom
Tél : 04.73.63.07.97
06.80.30.12.10
Des plats raffinés, un dressage soigné dans une ambiance tranquille, sans chichis comme j'aime. Une très bonne adresse dans Riom, Puy de Dôme.
Nous avons vraiment passé un bon moment.
Alors, dites moi, vous êtes plutôt viande ou poisson quand vous avez le choix ?