Commençons ce p'tit billet par une blague, histoire de s'ambiancer :
Deux grenouilles se parlent
- quoi quoi quoi
- on ne dit pas quoi, on dit comment
En effet, il faudrait peut être arrêter de dire quoi, même les anglais se rigolent de nous, ils nous appellent les froggies !!!
Vous l'avez compris, on va parler d'un petit animal qui a la peau visqueuse, un corps dépourvu de queue, des pattes postérieures longues et palmées adaptées à la natation et au saut.....
Cet animal appartient à la classe des Batraciens, vivant près des lieux humides en particulier près des mares et des étangs, nous parlons de la grenouille ...
Comme d'habitude, on raconte un peu n'importe quoi sur les grenouilles, pour rétablir la vérité, voici des Editions Quae :
50 idées fausses sur les amphibiens
écrit par : Françoise Serre-Collet :
Elle est spécialiste des reptiles et des amphibiens, chargée de médiation scientifique au Muséum national d'histoire naturelle et auteure de plusieurs livres sur les animaux.
et pour la préface : Norin Chai :
Il est spécialiste européen en médecine zoologique. Il a déjà été directeur de plusieurs parcs puis vétérinaire à la Ménagerie du Jardin des plantes. Il enseigne à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort.
Bref, à tous les deux, ils en connaissent un rayon ...
Le site ?
Ce livre va vous livrer tous les secrets des amphibiens. Il vous embarque dans un tour de France et du monde des mythes et des idées fausses qui sont souvent transmises de générations en générations.
Il est magnifique et propose plus de 150 photos en conditions naturelles. Ces photos exceptionnelles nous permettent de se plonger dans la vie sauvage de ces animaux discrets et souvent mis de côté.
J'ai été étonnée de découvrir autant de morphologies !!!
Les explications sont scientifiques mais également accessibles au grand public comme nous grâce aux observations de l'auteur.
J'en avais déjà écouté parler mais, ce livre confirme que plusieurs familles sont exposées à l'extinction.
Les anecdotes que j'ai apprises ?
Déjà, je pensais que la grenouille était la femelle du crapaud ....
pas du tout, c'est faux !!!
En fait les termes grenouille, crapaud et rainette n'ont rien de scientifiques, ce sont des noms vernaculaires. Ce sont des noms de différents groupes d'espèces et ils ne peuvent pas se reproduire entre eux ..
Pour être clair, les femelles crapauds se reproduisent avec des mâles crapauds...
les femelles grenouilles se reproduisent avec des mâles grenouilles..
Voilà, une vérité rétablie !!!
Autre question, Les amphibiens ne mangent que des insectes ?
Il est bien connu que les insectes constituent les proies de prédilection des amphibiens, mais l'alimentation de ces derniers est surtout composée de petits invertébrés :
- les vers
- les limaces
- les araignées
Et même des oiseaux, des reptiles du moment que la proie est proportionnelle à celle du prédateur...
C'est un livre qui est là pour notre culture générale, il peut également servir pour un exposé..
Il est agréable à lire, pas du tout scolaire. Je suis impressionnée par toutes ces photos, je pense qu'il faut des années pour toutes les récolter. Ce livre a toute sa place dans une bibliothèque.
Vous aimez les grenouilles ?
Vous en mangez peut être ?