Quelles bandes dessinées peut on trouver pour satisfaire nos enfants ?
Ce sont des lecteurs tellement exigeants que beaucoup de parents s'arrachent les cheveux... pourtant, il y en a vraiment pour tous les goûts...
Aujourd'hui, je vous en propose 2 des Editions LE LOMBARD
MARBLEGEN - Le Légendaire Cagliostro - Tome 1
HERCULE - Agent Intergalactique - Margot, La fille du Frigo - Tome 1
Résumé de Marblegen :
Comme tous les enfants d'Olympia, Luna, Cosmo et Sam ont grandi en lisant les aventures de Cagliostro, un alchimiste légendaire ! Luna est même persuadée qu'il a vraiment existé.
Lorsqu'elle apprend cela, Aïssa ne peut s'empêcher de sourire. Vexée, Luna embarque Sam dans une dangereuse quête pour prouver.
Cette Bd de 48 pages est parue en mai 2019. Elle est de dimensions classiques et cartonnée.
Peut être que vous connaissez ce dessin animé sur TF1 qui est à mi-chemin entre Beyblade et Les Chevaliers du Zodiaque. Marblegen ramène un souffle nouveau, d'action et d'aventure mais, cette fois ci sur les étals des libraires....
Et pour surfer sur la vague, Les Editions Le Lombard proposent une nouvelle série de Bd avec des histoires totalement inédites à l'écran !!!
Le résumé de la BD est simple, "et si les billes, le plus universel des jeux de cour d'école, renfermaient des créatures mythologiques aux pouvoirs surnaturels ?"
Les enfants sont donc face à la réalité des mythes,....... ils existent, ils n'existent pas..... depuis des générations, c'est la grande question... et bien, voilà que ça continue...... tout le monde vous le dira........ c'est parfait pour construire le mental de l'enfant.
Le dessinateur Noé MONIN restitue à merveille les duels de billes magiques..
Comme me dit mon fils, on a presque pas besoin de lire pour comprendre, les dessins sont trop bien...mais, c'est quand la suite ?
Et oui, car c'est le tome 1 !!!
Résumé Hercule :
Hercule, jeune héros sensible et plein d'entrain, vient d'entrer à l'école d'agents intergalactiques. Pas évident d'y réussir quand on est petit et affublé d'un compagnon de classe maladroit et peureux !
Qu'importe, Hercule est déterminé à réussir. Pour son premier travail de classe, il rencontre Margot, une jeune Terrienne un peu étrange qui s'entraîne à manger des glaçons....
De même que la précédente, cette BD possède 48 pages, elle est cartonnée et est arrivée en librairie en mai 2019.
Attention, cette série va peut être vous amusez car elle est écrite avec humour mais, aussi avec beaucoup de tendresse.
Bien que venues d'un univers à des années lumières du nôtre, Hercule et Marlon, nos extraterrestres, se révèlent en fin de compte très proches des humbles Terriens que nous sommes.
Les sujets abordaient sont vraiment très sérieux :
- A quel avenir sont voués les enfants d'aujourd'hui ?
- Le progrès des sciences et technologies, nos nouveaux modes de fonctionnement résoudront-ils cette quête du bonheur inhérente à tous les humains ?
- Y aura-t-il encore une place pour les sentiments ?
Cet album aborde de vrais sujets de philosophie mais, avec des mots simples pour des enfants de 8 à 12 ans.
Après, si c'est moi qui répond aux questions, je vais partir dans mes grandes idées et je vais être pessimiste ... alors, pour ne pas perdre le sourire, cette Bd a bien un point de vue rassurant, c'est un conte n'est ce pas !!!
Il y a quelques petits passages qui ont émus mon loulou. Il faut dire qu'il est comme sa maman, il prend tout à coeur, sa lecture y compris et quand une personne est plus faible, il a automatiquement envie de l'aider ....
Là aussi, il y aura une suite..
J'avoue qu'elles sont tellement bien écrites qu'elles valent facilement un bon bouquin....
Vos enfants lisent des BD ?