Tout commence à l'automne 2017 quand Adrien Poissier (illustrateur) et Virginie Galligani (auteur) se rencontrent pour former une belle équipe et signer le 1er tome de "Léo, l'aviateur"....
Un aventurier qui part faire le tour du monde sur les traces des plus grands pilotes de l'Aéropostale.
Un magnifique livre qui a donné en toute logique, une nouvelle histoire dans un 2ème tome. L'illustrateur sait trop bien donner vie à ce petit bonhomme qui part seul pour aider un de ses amis.
Léo l'aviateur :
Léna et le sorcier Sankar
J'avoue que ce livre m'a fait découvrir les EDITiONS PRIVAT. Il y a vraiment de très très beaux livres pour tous les âges avec en plus, des dates pour des dédicaces partout en France.
Entre parenthèse, j'en ai repéré un que je rêve bien d'avoir dans ma bibliothèque, c'est celui sur le Concorde, il a l'air d'être magnifique...
voici le site : https://www.editions-privat.com/
L'histoire ?
Léo reçoit un courrier de son ami Diallo qui lui demande de l'aide pour retrouver un mystérieux voleur qui a dérobé toutes les économies d'une vieille dame.
Cette argent devait servir à sa petite fille afin d'aller à l'école.
L'histoire se déroule à Saint Louis au Sénégal. Léo n'hésite pas une seule seconde et emprunte l'avion de son papa...
Il va se retrouver confronter à la terreur du lieu : Sankar
Va-t-il s'en sortir ? Pourra t il réaliser le rêve de cette jeune fille ?
Nos impressions ?
J'ai lu ce livre avec mon fils et j'avoue que les illustrations sont à tomber, beaucoup de détails qui font la différence.
Les textes sont assez présents donc ce livre est plutôt conseillé à partir de 9 ans.
La première question de mon fils a été : pourquoi elle dit que l'école c'est son rêve ?
- Et oui, nos enfants ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de se rendre à l'école pendant que d'autres travaillent ou, sont trop loin ou, ils n'ont pas assez d'argent...
- Ce livre nous permet également d'aborder l'entraide. Aider un ami même s'il est loin, c'est important...
- Un autre sujet intéressant, c'est la propreté sur les plages. La maman de Léo lui avait expliqué que les plages étaient souillées de plastiques et c'est exactement ça quand il arrive sur place..
- Un autre côté ludique, Léo cherche un moyen d'attaquer ce monstre avec l'aide de son avion.
Vous l'avez compris, L'histoire de ce livre n'est pas commune et
permet un bel échange avec son enfant.
Wahou.... un partenariat avec le Raid Latécoère-Aéropostale ?
Aujourd'hui, le Raid Latécoère-Aéropostale rassemble des passionnés, pilotes et non pilotes, qui veulent transmettre des valeurs en soutenant des projets solidaires en faveur de la jeunesse.
- En 2017, le premier tome de Léo est parti à la rencontre des enfants de 5 pays… Plus de 8 000 livres ont été distribués, en espagnol, catalan, portugais, arabe, lors des escales. L’ouvrage a conquis tous les enfants.
- En 2018, les pilotes du raid sont partis avec 10 000 exemplaires. Cette nouvelle aventure de Léo apporta aux enfants une lecture plaisir et instructive tout en leur transmettant des valeurs essentielles pour leur avenir.
Voilà, je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter.. ces initiatives sont vraiment remarquables....