3 Kilomètres de dédale...
6 heures pour effectuer la traversée jusqu'aux victimes, dans une eau boueuse et dans l'obscurité totale. Ils devaient même placer des bouteilles d'oxygène le long du parcours....
Tel a été l'exercice extrêmement périlleux de ces sauveteurs pour récupérer 12 enfants et leur coach de football, prisonniers dans une grotte thaïlandaise depuis plus de 9 jours...
Je suis certaine que cette histoire vous dit quelque chose, toutes les radios et les télévisions du monde ont parlé de ces enfants pris au piège dans une grotte à cause de la montée des eaux, due aux pluies de mousson.
Beaucoup de jours d'incertitude et d'attente pour les familles..
Les éditons MASSOT propose ce moment spécial dans ce pays...
LA MULE ET LE SANGLIER
Résumé ?
Le 23 juin 2018, douze enfants âgés de 11 à 16 ans et leur coach de 25 ans, membres de l'équipe de football des Sangliers, une formation provinciale du nord de la Thaïlande, disparaissent dans la grotte de Tham Luang, une des plus grandes et mystérieuses du pays.
Une opération de sauvetage sans précédent impliquant 10.000 volontaires venus de Thaïlande et du monde entier, va permettre dix jours plus tard de retrouver vivants les 13 Sangliers qui s'étaient réfugiés dans une cavité à trois kilomètres de l'entrée. Il faudra huit jours supplémentaires pour que des plongeurs étrangers considérés comme les plus expérimentés au monde et au prix d'une mission où ils risquèrent leur vie, extirpent les enfants et leur coach.
Le sang de la princesse, Cette grotte maudite ?
En Thaïlande, les grottes appartiennent au "pays des morts" et sont considérées, dans l'inconscient collectif, comme des repaires d'esprits malveillants.
Située près de la frontière birmane, la grotte de Tham Luang est, selon la légende, hantée par une princesse morte par amour pour un roturier. Son sang inonde la galerie durant la saison des pluies.
C'est une Bd avec beaucoup de pages (128), qui explique parfaitement bien l'histoire mais pas avec beaucoup de textes.
Je trouve que la lecture est encore plus puissante sans trop de textes, le lecteur est en haleine et s'imagine sa propre fin d'après de magnifiques illustrations....
Tout commence par une maman qui donne l'alerte ne voyant pas son fils revenir après l'entraînement. Les affaires des disparus sont retrouvées près de la grotte quelques heures plus tard..
Il n'y a donc aucun doute, ils sont bien à l'intérieur !!!
Après des jours et des jours de recherches dans cette grotte, les enfants sont localisés mais, il est impossible de les sortir... Toutes les idées sont bonnes de la part des spéléologues sous-marins, Seals (plongeurs de la marine thaïlandaise)... pour chercher LA solution...
Je me rappelle que le monde entier était figé sur les écrans pour suivre cette histoire...
Vont ils être sauvés ?
Telle sera la fin de l'histoire...
Mon fils qui n'est pas un lecteur très assidu, qui ne lit que quelques pages chaque soir, il n'a pas lâché le livre avant la fin.. Nous avons même retardé le repas du soir pour qu'il lise les dernières pages.....
Vous l'avez compris, cette histoire vraie peut être lue pas des jeunes mais également par tous les adultes, elle est magnifiquement bien écrite.
En plus, elle relate parfaitement leur courage, leur cohésion de groupe et le bel exemple de cet éducateur qui leur a enseigné la méditation pour garder leurs forces mentales.
Un joli support à la maison mais, aussi dans les écoles, pour expliquer aux enfants à partir de 8 ans :
- de ne pas aller seuls dans des endroits inconnus.
- de ne pas partir sans prévenir.
- de ne pas perdre son sang froid face à des situations plus ou moins graves
- de ne pas crier et s'énerver mais, au contraire, de chercher des solutions..
- que l'union fait la force en groupe......
Bref, c'est un très beau livre, à lire et à relire avec un contenu pédagogique très riche...
* reçu en service presse