Durant l'année 2018, j'ai eu la chance de rencontrer cette femme à l'événement de Parole de Mamans. Elle est sacrément jeune et pourtant, elle a déjà un parcours professionnel assez remarquable car à 35 ans, elle est Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle ne s'arrête pas là, elle est également auteure et maman... ce qui a donné naissance à son nouveau livre. Parce que même si elle est engagée sur tous les fronts, elle reste viscéralement une mère.
Si souvent éloignée de vous - Lettres à mes filles
MARLENE SCHIAPPA
Résumé :
Telle une Madame de Sévigné moderne, Marlène Schiappa écrit à ses filles dès qu'elle part en déplacement. On découvre une femme combative sur tous les fronts : une mère dévouée à ses enfants et passionnée par ses engagements.
Aux confins de l'intime et du politique, ce récit à la fois exceptionnel et universel nous dévoile le coeur d'une mère au service du gouvernement à l'heure où la parole des femmes se libère dans le monde entier.
J'étais assez intriguée par ce livre et j'aurai dû le lire de suite. Chose qui n'a pas été faite parce que ma PAL à cette période était assez importante, du coup j'ai entendu beaucoup parler de ce livre plus ou moins en mal pour être honnête..
J'ai donc attendu pour le lire et me faire mon propre avis...
Dans ce livre, Mme Schiappa évoque l'éloignement avec ses filles quand elle est en déplacement à cause de son travail au sein du gouvernement.
Je trouve le concept vraiment génial, et je me reconnais tellement, quand on voit peu nos enfants, on aurait envie de leur dire pleins de choses mais, les journées ne sont pas assez longues alors ça passe comme ça....
L'idée d'expliquer à ses filles de 11 et 6 ans en 2018, la raison de ses absences, ce qu'elle aurait aimé faire avec elles mais qu'elle n'a pas fait est une excellente idée.
Certains passages sont touchants et montrent vraiment l'amour de cette mère pour ses filles et ce qu'elle ressent en leurs absences. Le livre permet de mieux la découvrir, elle évoque les souvenirs d'enfance et surtout la naissance de ses convictions.
Des convictions toujours d'actualité sur l'égalité homme/femme. Etant une femme, je reconnais, qu'il y a encore beaucoup à faire.
Après, en toute sincérité, j'avoue que je n'ai pas aimé les passages beaucoup trop nombreux où elle parle de Mr Le Président, son adoration pour Mr Macron... Même si elle a ses convictions, que je respecte totalement, je trouve que ce n'était pas forcément la place dans ce livre dédié à ses filles...
Cette lecture a été cependant très intéressante et enrichissante. C'est un très bon support de souvenirs pour ses filles quand elles le liront dans quelques années.
Cette idée de laisser des écrits à ses enfants me plait beaucoup ...
Peut être que vous tenez un journal ?