Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que Crozaclive m'aura permis de découvrir ... c'est assez dingue et j'adore ça ...
Même si je n'habite pas dans une grotte, j'en ai parfois l'impression. Tant de choses que je ne connais pas... Je connais le café même si j'ai fait pas mal de découvertes sur les arômes de café en grains.
Je découvre petit à petit le thé. J'en bois de plus en plus et aime les saveurs aussi originales les unes que les autres ...
Mais là, c'est une grande première : c'est du maté !!!
Et pas de n'importe qui, de :
LA BOMBILLA
Un petit mot sur le maté peut-être ?
C'est une boisson traditionnelle sud-américaine, une infusion de feuilles de yerba mate, une espèce proche du houx.
Après le thé et le café, le maté fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde.
En France, sa consommation reste moindre mais elle est en forte progression ces dernières années et même ces derniers mois.
Le Site ?
Où peut on trouver du maté : chez LA BOMBILLA !!!!
Comme on s'en doute bien, le départ de La Bombilla débute par un voyage. C'est celui de Jérémie en Amérique Latine en 2017. Il voit du maté partout, de là, l'idée fait son chemin et avec Antoine, ils lancent leurs premiers produits pour faire découvrir le maté en France.
De là débute la quête du maté parfait, celui qui est bio, pas trop poussiéreux, issu du commerce équitable et au goût mi-chemin entre le thé et le café.
Aujourd'hui, il propose toute une gamme même aromatisée, comme citron ou pêche.
La préparation du maté .... c'est un peu cocasse ...lol
Il faut déjà être équipé, c'est facile, il propose un pack "j'ai pas de tune" qui regroupe parfaitement tout ce dont on a besoin.
Le pack contient une calebasse en inox noire à double paroi isolante. C'est le récipient qui permet de préparer le maté, la double paroi évite de se brûler les doigts. Le lavage est facile, vous pouvez même la passer en machine.
Il faut aussi reconnaître qu'elle est très jolie, elle peut facilement rester sur votre plan de travail ou votre table basse afin d'être utilisée rapidement.
Ensuite dans ce pack on trouve une bombilla classique. C'est une sorte de paille terminée par un filtre. Cette bombilla est en inox et en forme de cuillère ...
Je n'avais jamais vu un tel accessoire. Il existe depuis longtemps et pourtant pour moi il est futuriste.
La partie cuillère est au fond de la calebasse et vous aspirez le maté à l'autre bout par la paille. Il faut savoir que ce n'est pas comme le thé, le maté est dans le bol c'est pour cela que la cuillère a un filtre pour ne pas l'aspirer ...
C'est très ingénieux et ça marche !!!
Et la dernière chose dans le pack, c'est un paquet de maté original goût équilibré. C'est un paquet de 500 grammes ce qui promet des litres de maté.
Il faut aussi mettre en avant que les matés de La Bombilla ne sont pas fumés, ils sont séchés à l'aide d'un processus innovant à l'air chaud.
Le Maté est mélangé et conditionné par des travailleurs en situation de handicap en France, les produits sont certifiés BIO et Fair for Life (commerce équitable).
Concrètement, comment ça se passe ?
1. Faire chauffer de l'eau, maximum 80° jusqu'à ce que ça frétille
2. Remplir la calebasse de Yerba Maté au 3/4
3. bien secouer
4. Former un puits. C'est là la petite astuces, pas un puits au centre mais un puits sur le côté en penchant la calebasse
5. Ensuite, verser l'eau chaude tout en bouchant la paille
Et voilà, vous pouvez profiter de votre maté....et le boire à la température souhaitée.
Pour ma part, c'est une totale découverte. J'ai goûté le bio classique, comme vous pouvez le voir, il est vert et c'est vert ... j'ai fait goûter à une personne qui a vraiment adoré.
Pour ma part, je dois faire comme le thé. Avant je buvais du café avec du sucre, aujourd'hui, je le bois sans sucre. Par contre, il m'est pour l'instant impossible de boire du thé sans sucre et là, je dois dire que je suis obligée d'en mettre pour le maté.
ça reste mes goûts, chacun adapte comme il veut. Par contre, c'est une boisson qui boost et sur le long, non pas quelques minutes après l'avoir bu. Depuis que j'ai reçu ce paquet, je me suis penchée sur le sujet et j'ai vu que beaucoup de sportifs avaient adopté ce maté et je comprends pourquoi.
Voilà maintenant, je peux dire que je rivalise avec l'Argentine ... lol... je bois du maté !!!
Alors ce maté, découverte ou pas pour vous ?