Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Crozaclive : blog famille - CLERMONT FERRAND / Auvergne Rhône Alpes

Crozaclive : blog famille - CLERMONT FERRAND / Auvergne Rhône Alpes

des humeurs, des loisirs, des sorties, des petits bonheurs de tous les jours avec mon fils .....

Programme des Journées du Patrimoine en Région Auvergne Rhône-Alpes les 15 et 16 septembre 2018

Patrimoine, un mot qui revient régulièrement en ce moment, d'autant que notre Stéphane Bern (perso, je l'adore, c'est mon Roi de France des années 2000) a lancé un pavé dans la mare pour récolter des fonds...

Habitante de la campagne et surtout conseillère municipale, je me rends bien compte des sommes héxorbitantes qu'il faut dépenser pour protéger, restaurer et sauver notre patrimoine...

Vous l'avez peut être remarqué en me lisant, je suis assez visites de châteaux, visites de grottes, visites de musées... visites de tout comme dit Monsieur !!

Après, vous allez me dire que c'est un budget...

En fait, tout dépend des endroits, c'est pour cela qu'il faut profiter du week-end des visites du patrimoine.....

Cette année, c'est le week end du

15 et 16 septembre

qui mettra à l'honneur ce patrimoine dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018. 

Programme des Journées du Patrimoine en Région Auvergne Rhône-Alpes les 15 et 16 septembre 2018

Je ne vais pas vous répertorier toutes les visites proposées en France.... quand même, laissez moi dormir un peu (lol)..

Je vais être un brin chauvine, car je vous propose la région Auvergne Rhone-Alpes..

Je suis assez sympa, j'aurai pu m'arrêter au département du Puy de Dôme...

La fille qui s'auto-félicite ....

Programme des Journées du Patrimoine en Région Auvergne Rhône-Alpes les 15 et 16 septembre 2018

Voici pour chaque département, la brochure correspondante....

 

AIN : ici

ALLIER : ici

ARDECHE : ici

CANTAL : ici

DROME : ici

HAUTE LOIRE : ici 

HAUTE SAVOIE : ici

ISERE : ici

LOIRE : ici

RHONE : ici

Métropole de LYON : ici

PUY-DE-DOME : ici

SAVOIE : ici

 

Pour les autres régions, je vous invite à consulter ce site : ici

 

Le patrimoine, un repère structurant dans le temps et l’espace, partagé par chaque génération

Vous pouvez bénéficier de visites guidées,d'ateliers et de démonstrations de savoir-faire, de circuits insolites et de parcours ludiques, des spectacles, des expositions, des rencontres et des témoignages, des conférences et de différentes animations. 

Chaque année, des lieux proposent en région des animations nombreuses et variées...

Et, chaque année, il y a des nouveaux par exemple pour 2018 : 

Village de Laroquebrou (15)

Village de Laroquebrou (15)

le village de Labastide de Virac (07)

le village de Labastide de Virac (07)

 le site troglodytique de Jonas (63)

le site troglodytique de Jonas (63)

Musée Tony Garnier (lyon)

Musée Tony Garnier (lyon)

Village de Vatilieu (38)

Village de Vatilieu (38)

Caverne du Pont d’Arc, Vallon-Pont-d’Arc (07)

Caverne du Pont d’Arc, Vallon-Pont-d’Arc (07)

Ce sont seulement quelques exemples car la palette est très large, n'hésitez pas à consulter la brochure de votre département...

En France, ce sont 17 000 monuments qui vous ouvriront les portes ...

Par contre, il faut savoir que certaines visites peuvent être payantes, un petit prix mais, pas gratuites...

Vous avez déjà participé à ces journées du patrimoine ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

apprendre à rêver 09/09/2018 21:01

Hello!
Je suis trop contente car le week end prochain je serais en Bretage pour les journées du Patrimoine, du coup ça va être visite à gogo!!!!!

Des bisous

Iris

CROZACLIVE 10/09/2018 13:35

c'est certain, bonnes visites..

louloutediary 09/09/2018 18:27

J'ai fait les journées du patrimoine une fois car ça tombe toujours le week-end où je suis blindée d'anniversaire lol. J'étais montée sur le toit de l'Arc de Triomphe et c'était une belle expérience !
Je vais aller regarder ce qu'il y a cette année à Paris et Ile-de-France tiens !
Merci pour la piqûre de rappel ^^
Bises
Elsa

CROZACLIVE 10/09/2018 13:34

ah mince, peut être que tu peux faire les 2...

la fée biscotte 09/09/2018 06:22

Non je n'y ai jamais participé car je ne suis pas toujours informé des dates où des choses à faire par ici

CROZACLIVE 10/09/2018 13:34

n'hésites pas à consulter le site que j'ai donné

Kat 08/09/2018 15:15

héllo sympa comme tout, bon tu aurais pu mettre ma région le 13 hein ? Des bisous

CROZACLIVE 10/09/2018 13:32

oui, c'est vrai, j'aurai pu, mais tu vas le faire...lol

chagaz et vous 08/09/2018 11:13

j'aime beaucoup ce genre d'articles qui permet de voir en un clin d'oeil les activités que l'on peut faire dans notre entourage.
merci beaucoup

CROZACLIVE 10/09/2018 13:31

merci beaucoup